Pour célébrer le final du parcours artistique SOÑJ #2 et à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, plusieurs artistes invités « activent » leurs œuvres, proposant performances et projets inédits !
Avec la complicité du FHEL – Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture.
↬ Tous les évènements sont ouverts à tous, en accès libre et gratuits !
Découvrez les œuvres de La Galerie Remorquée, espace d’exposition déambulant installé sur une remorque à vélo. Une proposition du collectif La Pompe, association d’un groupe d’étudiant.e.s de L’EESAB – École européenne supérieure d’art de Bretagne – site de Quimper.
Chute à la mer ! Une déambulation – performance avec des baigneur•euse•s, des gilets trop grands, des mains trop larges et des pieds boudinés, en rebond de l’installation Sauter et s’étourdir… 1 splitch ; 2 splatch ; 3 splotch.
Après son exposition pour le festival, l’œuvre Un fauteuil pour Claire prendra la mer en direction de l’île de Batz. Elle sera installée de manière pérenne au pied du phare de cette île où repose Claire Guezengar.
L’artiste vous présente une activation intitulée Arroser les fleurs – Et lancer des bouteilles à l’amer. Lecture performée d’un texte de Bruno Peinado écrit en hommage à son amie Claire, suivi d’une lecture de textes de Claire Guezengar par Simone et Josephine Peinado-Barré ainsi que par Bruno Peinado.
Pour expérimenter une sieste collective, Florence Doléac a imaginé une création sonore au sein de l’installation Le Jardin cosmico-soporifique. Lové dans un hamac, profitez d’une balade musicale composée par Damien Brassart et Raphaël Vens, sous le bleu du ciel, dans l’intimité du jardin clos de la mairie de Trémaouézan.
(Re)découvrez notre complice Jean-Baptiste André – Association W avec Floe, un spectacle de cirque sur une installation de Vincent Lamouroux. Nous avions accueilli ce spectacle lors de l’ouverture du festival… la boucle est bouclée !
Organisation Le Fourneau – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public.
Afin de donner vie aux peintures de l’installation Au bord de mes paupières, Eva Taulois propose une activation chorégraphiée de l’œuvre. Assistez à la manipulation des tableaux, sur terre comme sur l’eau, dans une danse qui mélange les imaginaires de la régie des œuvres et de la navigation.