2024.
Tissage, bouées

Crazy Textile (Weave/Wave)

Fleur Noguera

Fleur Noguera tisse comme elle peint, dessine ou fait des vidéos. Elle y poursuit son travail de la couleur, des motifs, et voit dans l’entrelacement des fils une variante de la matrice des pixels.

Pour le festival soñj elle dialogue avec une histoire récente de la sculpture qui s’est en partie écrite au sol, loin des matériaux nobles.

Crazy Textile (Weave/Wave) est faite de tissages installés sur une structure de pare-battages. Ses formes ondulantes et les objets nautiques évoquent des territoires marins étrangers aux Monts d’Arrée. Cette rencontre entre les paysages nourrit les imaginaires. Certain·es reconnaîtront aussi Lumpenprole (1991) de Mike Kelley, installation dans laquelle un tapis afghan recouvre des objets posés au sol, recréant un relief géologique doux nommé hummock. En citant directement Mike Kelley, Fleur augmente les paysages possibles. Elle confirme par là même son inscription dans une famille d’artistes soucieuse de neutraliser les catégories tout autant que les hiérarchies qu’elles produisent entre art et artisanat, érudition et sensible.

Point de vue derrière la mairie, Tréflévénez

Derrière la mairie, le point de vue est à couper le souffle, des Monts d’Arrée (385 m d’altitude) au Menez-Hom (330 m) en passant par le Menez Quelc’h (217 m) ou la montagne Saint-Gildas (198 m). À proximité, l’église, dédiée à Saint Pierre, est datée du 15e siècle. Une fresque de 1696 représente une crucifixion avec les instruments de la Passion, un tombeau porte les armoiries de la famille Huon de Kerezellec. L’ensemble de l’édifice a fait l’objet d’une restauration complète à partir de 1987. Les peintures intérieures ont été refaites par l’équipe du peintre roumain Valentin Scarlatescu.

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FLEUR NOGUERA

Multipliant les supports alliant simplification et minutie des formes, Fleur Noguera s’inspire d’environnements issus du milieu naturel ainsi que de son propre quotidien urbain.

La ligne est un élément récurent dans l’ensemble de son travail, comme pour les séries de collages, dessins et peintures où les traits sont volontairement dirigés pour créer une rupture entre les plans. Motif formel, elle est aussi le fil conducteur des récits de films. Et plus récemment elle devient le support, la structure : la chaîne et la trame, de compositions tissées. 

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