2024.
Métal, tige inoxydable et acier galvanisé et couvertures de classeurs en plastique vintage
Assistance technique Jos Craignic
Alexandra Duprez a l’habitude de récupérer des matériaux de toutes sortes. Elle les travaille au quotidien, au gré des envies, quelles que soient les techniques.
Les mobiles exposés pour le festival soñj sont fabriqués à partir de couvertures de cahiers en plastique. Si leurs formes rappellent les mobiles de Calder, ils parlent toutefois d’un autre rapport à l’art. Calder pensait en ingénieur, là où Alexandra développe une économie domestique qui, sans être plus simple, est plus modeste.
Alexandra se sent proche d’artistes autodidactes comme Carol Rama ou Adolf Wölfli, dont les œuvres se saisissent de tous les possibles. Tous deux ont connu une reconnaissance tardive, du fait du poids des normes mais aussi de l’inscription de leurs démarches dans la sphère intime. Ce sujet des mécanismes d’accès à la visibilité est de plus en plus discuté, et Alexandra y consacre une partie de son activité. En quête d’indépendance, elle a fondé en 2015 avec Jean-Pierre Le Bars la galerie Plein-Jour, pour y montrer leurs œuvres et celles d’artistes aux parcours et horizons divers.
La première mention d’un édifice religieux sur le site est de 1172. Cette ancienne église tréviale porte plusieurs pierres gravées et datées : 1682, 1700, 1701. Les 14 dalles funéraires du sol proviennent du cimetière qui entourait l’église. Le calvaire sur le placître, daté du milieu du 16e siècle, a été restauré une centaine d’années plus tard par Roland Doré, célèbre sculpteur landernéen.
La campagne de restauration menée par les habitants à partir de 1991 – plancher, clocher, vitraux, charpente – lui permet aujourd’hui d’accueillir régulièrement des concerts.
Dès ses débuts au milieu des années 1990, Alexandra Duprez développe une pratique intuitive du dessin et de la peinture, puisant son inspiration dans l’art brut et les arts populaires. Dans ses images, elle fait surgir un univers fantasmagorique proche du songe, peuplé de créatures troublantes, de formes enchevêtrées et d’yeux démultipliés, entre figuration et abstraction.