2024.
Œuvres flottantes en bois douglas

Sauter et s’étourdir… 1 splitch ; 2 splatch ; 3 splotch

Clémence Estève

Les premières intentions de Clémence Estève étaient de revisiter l’iconographie des Baigneuses. Ces représentations de femmes dénudées et gracieuses ont été fixées par des peintres tels que Renoir, Cézanne, Picasso.

Tandis que Clémence fait ses recherches, la tempête Ciarán frappe la Bretagne. Les forêts dévastées s’insinuent dans son imaginaire, les arbres au sol l’amènent à s’emparer de ce qui devient une évidence : la chute. Elle substitue alors aux silences de la délicatesse et de la volupté, les bruits et la joie des corps qui sautent dans l’eau tête la première, risquent le plat. Les paires de jambes que Clémence fait sortir de l’eau nous racontent les plongeons, et prennent à rebours les œuvres canoniques. Si historiquement l’iconographie des Baigneuses symbolise la liberté c’est au prix de l’idéalisation du corps des femmes, dont l’élégance est toute entière destinée au plaisir des autres.

En 2024 Clémence Estève représente des corps non genrés, et ses Baigneur·euses poursuivent l’éloge de la liberté en refusant le poids des regards désirants.

Parc de Creac’h ar Roual dit des Pâquerettes, Dirinon

Au carrefour de plusieurs communes – Dirinon, Saint-Urbain et Pencran – le site est fréquenté par les sportifs, randonneurs, familles, promeneurs pour son arboretum et ses larges allées accessibles à tous. Au printemps c’est une explosion de couleurs que proposent les différentes variétés de camélias, rhododendrons et autres magnolias qui jalonnent les parcours de promenade. Au détour des chemins, le visiteur peut être surpris par les trois plans d’eau couverts de nénuphars, une pagode et ses bambous… Le parc a été conçu initialement pour les personnes en situation de handicap, hébergées dans les bâtiments attenants.

Afficher sur Google Maps

Pour célébrer le final du parcours artistique SOÑJ #2 et à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre, plusieurs artistes «activent» leurs œuvres, proposant performances et projets inédits !

↬ Chute à la mer! Une performance avec des baigneur•euse•s, des gilets trop grands, des mains trop larges et des pieds boudinés.

Avec la complicité du Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture.

CLÉMENCE ESTÈVE

Clémence Estève est une plasticienne qui dérègle, prend soin et met en scène tout un corpus de reproductions d’œuvre d’art. Sur son disque dur, à l’abri des regards, elle est la conservatrice et la gardienne d’une collection dont elle est la seule visiteuse, mais dont elle laisse parfois s’évader l’un ou l’autre item. Les esquisses s’échappent des reproductions d’œuvres d’art, envahissent les murs blancs et prennent forme en trois dimensions, comme autant de persistances rétiniennes. Un doigt fier qui se libère de la carapace formée par un poing fermé, une main amicale qui se promène sur une épaule humaine, des pieds capricieux qui soutiennent des images d’un autre temps.

↬ En savoir plus sur Clémence Estève