2024.
Tissages
En suivant les pistes du titre Crazy Textile (Tanzaku), apparaissent dans cette œuvre des histoires de femmes, de pratiques textiles, de formes d’écriture et de résistances. En Asie le Tanzaku est une carte suspendue à un bambou sur laquelle sont écrits des vœux, pour célébrer l’amour entre un bouvier et une déesse tisserande rebelle.
Crazy Textile est un terme qui rend hommage aux couturières Mennonites. Dans cette communauté les femmes confectionnent des quilts en obéissant à des codes très stricts. En parallèle elles produisent des Crazy Quilts, aux motifs plus personnels. Crazy désigne ici une approche libérée, que l’on retrouve dans les tissages de Fleur Noguera. Des croquis préalables l’aident à réfléchir mais c’est sur le métier, en faisant, que les formes et les couleurs se fixent. L’enjeu dépasse le plaisir de l’improvisation.
Fleur rejoint la pensée d’Elvira Espejo Ayca, tisseuse et intellectuelle bolivienne. Selon elle, dans les pratiques textiles l’objet a son importance, mais plus importante encore est la place que les femmes s’y aménagent.
Surplombant les jardins de l’Abbaye, la chapelle porte la date de 1774 sur la porte d’entrée. Pourtant la découverte d’ossements, datés entre 1040 et 1211, pourrait attester de l’existence d’un lieu de culte bien antérieur.
De l’Abbaye, fondée au 12e siècle, subsistent le cloître roman, les bâtiments communautaires du 13e siècle, les fontaine et oratoire du 16e siècle. Vendue à la Révolution, transformée en demeure bourgeoise au 19e siècle puis occupée par une congrégation religieuse et une école après la Seconde Guerre Mondiale, elle fait partie, depuis janvier 2006, des cinq domaines patrimoniaux remarquables du département.
Multipliant les supports alliant simplification et minutie des formes, Fleur Noguera s’inspire d’environnements issus du milieu naturel ainsi que de son propre quotidien urbain.
La ligne est un élément récurent dans l’ensemble de son travail, comme pour les séries de collages, dessins et peintures où les traits sont volontairement dirigés pour créer une rupture entre les plans. Motif formel, elle est aussi le fil conducteur des récits de films. Et plus récemment elle devient le support, la structure : la chaîne et la trame, de compositions tissées.